En 2019, on a compté en Belgique 7272 départs de feu dans les maisons et 4180 dans les immeubles à appartements.
La présence de détecteurs de fumées était déjà obligatoire pour tous les logements en région wallonne et flamande mais ce n’était pas le cas en région Bruxelloise. Depuis le 1er janvier 2025, l’installation de détecteurs de fumée est devenue obligatoire dans tous les logements de la Région de Bruxelles-Capitale, qu’ils soient occupés par leurs propriétaires ou mis en location
Quels modèles choisir ? Détecteur optique ou thermique ?? Détecteur optique : le plus courant, émet un signal d’alarme dès détecte la fumée elle-même. Il est préférable d’installer le détecteur au plafond car la fumée et la chaleur montent et atteignent d’abord le plafond. Détecteur thermique : émet un signal d’alarme dès que la température dépasse une certaine limite. Ce type détecteur est principalement installé dans les pièces où il y a beaucoup de vapeur. Par exemple : la cuisine Détecteur de fumée connecté à votre système de sécurité Lier votre détecteur de fumée à un système de sécurité permet d’être informé via l’application ou le centre de dispatching en cas de détection de fumée, même si vous êtes sur place et que le système est désarmé. Si vous souhaitez des détecteurs de fumée reliés au système d’alarme, ABe-SECURITY s’occupe de l’installation et procède à leur vérifications chaque année lors de la maintenance annuelle.
RGPD - Protection de la vie privé
Les données personnelles que les clients nous fournissent volontairement lors des formulaires, par émail, ne sont traitées, utilisées qu'aux fins pour lesquelles elles nous ont été fournies.